Projet d’établissement
Le numérique comme outil d’apprentissage.
Prise en compte des différentes formes d’intelligence et des activités favorisant la concentration.
« Celui qui déplace les montagnes, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres».Confucius
Plan
la réecriture du projet d’établissement
Le contexte
Les étapes de l’élaboration du projet
zOom sur notre projet
Améliorer la qualité des apprentissages
Mieux vivre ensemble
Annexes
1. Cadre fixé par la Communauté française
Le décret « mission »
Ses missions prioritaires
Le programme
Adresses et renseignements utiles
la réécriture du projet d’établissement
Le contexte
En cette année scolaire 2016-2017, nous décidions de relancer un nouveau projet d’établissement. Six ans durant, nous avons suivi diverses formations, mené plusieurs activités relatives aux sciences. Loin de nous l’idée de cesser de favoriser ce domaine. Nous avons probablement atteint un rythme de croisière qui nous permet maintenant de nourrir de nouvelles ambitions, de nous lancer de nouveaux défis afin que notre école reste vivante, en mouvement, évolue sans cesse.
Si la rédaction d’un projet d’établissement reste une obligation de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous souhaitons avant tout qu’il soit le reflet des choix éducatifs, des priorités que l’équipe éducative dans son entièreté entend mettre en œuvre. Cette présentation veut exprimer aux parents et autres partenaires les objectifs que nous nous fixons, les priorités que nous poursuivrons, l’orientation de nos pratiques pour les prochaines années.
Lors de l’élaboration de ce projet, des priorités, des actions ont été définies. Bien évidemment, ces priorités ne constituent pas à elles seules la vie de l’école. Bien d’autres intervenants viennent aussi guider nos pratiques.
Par ailleurs, en fonction de l’avancement du projet, en fonction de ce que nous révéleront les moments d’évaluation, nous ajusterons, corrigerons, modifierons voire supprimerons l’une ou l’autre action prévue.
Les étapes de l’élaboration du projet
La mise au point d'un projet d'établissement passe par une série de moments-clés, de passages obligés. Nous pouvons les représenter par le schéma suivant :
L’entrée est le constat posé que le précédent projet était arrivé à maturité et que nous étions probablement arrivés au moment où nous devions nous relancer de nouveaux défis.
L’analyse a été menée avec l’aide de deux Conseillers Pédagogiques. Elle a consisté, à l’aide de différents outils, en une photographie de l’école d’où pouvaient ressortir nos forces et nos potentiels.
Les objectifs découlent des potentiels révélés par la photographie susmentionnée. Nous souhaitons exploiter ces potentiels, ces possibles progrès, afin de garder notre école en mouvement, en évolution.
Stratégie, planification, réalisation et évaluation représentent les phases concrètes de ce projet. Différents outils nous permettront de gérer ces phases comme par exemple le QQOQCCP (Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi ?).
A la lumière des objectifs que nous voulons atteindre, différents besoins vont se révéler. Ces besoins pourront être comblés par des formations en école, individuelles, internes ou externes. La lecture de différentes publications (Entrée Libre, Profs, …), la consultation de sites (SeGEC, enseignement.be, …), le partenariat avec les Conseillers Pédagogiques sont aussi des sources de réponses aux besoins rencontrés.
Différentes actions visant à atteindre ces objectifs seront mises en place. Elles peuvent être menées en école, par implantation, par cycle ou par classe. Par ailleurs, ces actions peuvent être très ponctuelles ou s’étendre sur un plan pluriannuel.
Il est important de noter que les priorités retenues, vu leur pertinence, pourront entièrement être transférées dans notre futur plan de pilotage. Ce plan de pilotage sera communiqué au ministère, approuvé et évalué par ses délégués.
Extrait :
Le numérique au cœur de l’école
L’école a un rôle de premier ordre à jouer dans le développement des compétences nouvelles induites par la transition numérique. L’enseignement va donc déployer une éducation à la fois au numérique et par le numérique :
l’éducation au numérique permettra de développer des comportements adéquats face aux nouvelles technologies
l’éducation par le numérique permettra de mettre les équipements numériques (ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes, etc. ) au service de nouvelles formes d’apprentissages et d’adapter davantage ceux-ci à chaque élève
Les écoles développeront également leur propre stratégie numérique, une plateforme de ressources éducatives sera créée, et le développement des outils pédagogiques numériques sera favorisé. Le numérique facilitera également la communication entre les écoles et l’administration, ainsi qu’entre les écoles et les parents.
Source : www.pactedexcellence.be
zoom sur notre projet
Cette année 2017-2018 écoulée nous a permis d’avancer dans notre projet. Nous avons bénéficié de deux journées de formation sur le thème de la concentration des élèves. Plusieurs techniques nous ont été présentées et chaque enseignant a eu le loisir d’en tester l’une ou l’autre durant cette année.
Nous avons retenu celles qui nous semblent les plus pertinentes en fonction de l’âge des élèves. En voici quelques-unes :
Pour les tout petits : - accès à une gourde d’eau à la demande
- technique de comptage avec « les paquets à placer dans sa tête »
Classes de M2 - M3 :- accès à une gourde d’eau à la demande
- techniques de relaxation
- la boîte à secrets
- massage « car-wash »
Classes de P1 – P2 :- techniques de yoga, étirements
- rappel, résumé collectif oral de la journée à 15 heures
- rappel, le matin, de la journée de la veille à l’aide des ardoises
- moments collectifs de mémorisation avec quelques techniques proposées
Classes de P3 – P4 : - accès à une gourde d’eau à la demande
- choix de techniques individuelles de retour au calme
- jeu du miroir pour retour au calme collectif
- mind map
- temps d’accueil quotidien
- projet « coussin »
Classes de P5 – P6 : - accès à une gourde d’eau à la demande
- multiples techniques de mémorisation
- gestion des conflits – conseils de classe
- discipline plus rigoureuse lors des moments
d’apprentissage
- temps d’accueil quotidien
Durant l’année scolaire 2018-2019, nous vivrons deux journées de formation (9 et 26 octobre 2018) qui devraient nous permettre de concrétiser un projet pédagogique ambitieux. Pour arriver à atteindre cet objectif, il existe un outil informatique. C’est à l’utilisation de cet outil que les journées de formation seront consacrées.
Nous continuons donc d’avancer dans la réalisation de notre projet d’établissement en abordant la partie « Le numérique comme outil d’apprentissage ».